Solutions pour lutter contre les vols de carburant des poids lourds et engins de chantier

La hausse du prix à la pompe des produits pétroliers se solde aujourd’hui par une recrudescence des grivèleries ou des siphonanges organisés.

Et en 2022… les voleurs redoublent d’audace ! Les bandes organisées écument les aires de repos sur les autoroutes.

Voir par exemple l’article paru dans la Dépêche de Février 2018.

En 2022 les gendarmes alerte les routiers sur la recrudescence de ces vols et donnent des conseils pour se prémunir des vols de carburant dans l’émission France Info.

Les poids lourds avec des réservoirs de 1000 litres, facile d’accès, représentent des cibles privilégiés.

D’après la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers plus de 20 millions de litres sont volés dans l’année.

D’après une étude de marché effectuée en 2007 auprès des transporteurs par le cabinet Data Deliver, à l’époque, déjà 1,03 % du gasoil approvisionné était volé ou détourné. Ceci représentait un coût de 4590€ par an pour une flotte de 10 véhicules.

La majorité des vols prend la dénomination de « petite quantité » pour éviter de parler franchement des avantages en nature que s’octroie un certain nombre de chauffeurs à raison de 15 à 30 litres par semaine. Ce qui représente une somme rondelette en fin d’année.

Les vols relatifs à un réservoir complet représentaient en 2007 seulement 0,5% du parc camions.

Dans la même étude, seuls 57 camions sur 19 000 avaient été victime d’un « coup de pioche » pour percer le réservoir.

En 2022 la donne a changé. Malgré l’absence de statistiques, on peut évaluer les vols de réservoirs complets et les « perçages » de réservoirs en forte hausse. À tel point qu’un grand nombre de sociétés opte pour un parc fermé et sécurisé ou en baissant les bras par le vidage des réservoirs avant le weekend.

Face à ce fléau, nous allons passer en revue les parades possibles.

1)  Le réservoir vide durant le weekend avec bouchon ouvert et pancarte informant le voleur potentiel que le réservoir est vide

Cette solution d’efficacité relative est contraignante en terme d’organisation car les chauffeurs doivent faire le plein le lundi matin avant de partir et limiter leur plein en fin de semaine pour terminer le réservoir presque vide. De plus cette solution n’assure pas de sécurité en semaine et facilite certainement le détournement interne de carburant.

2)  Le bouchon de réservoir renforcé avec cadenas

Cette solution économique est relativement efficace contre les petits voleurs à la tire mais n’arrête pas les gangs organisés qui procèdent à un arrachage du bouchon ou à un perçage en règle du réservoir. Dans ce cas non seulement il y a vol de carburant mais en plus immobilisation du véhicule car cela nécessite de changer ou de réparer le réservoir. Par ailleurs cette solution n’évite pas même le siphonnage par le chauffeur lui-même pour sa propre consommation.

3)  La crépine perforée 

Comme le bouchon antivol, cette solution qui empêche l’introduction d’un tuyau dans le réservoir, protège contre les « amateurs » du siphonnage mais pas contre les gangs ou contre les « avantages en nature » que s’octroient certains chauffeurs. En effet en faisant le plein il suffit de sur-remplir le réservoir puis de siphonner le trop plein qui représente entre 60 et 100 litres (la zone rouge qui correspond à la hauteur de la crépine).

[img src= »http://www.geoloc-conseils.com/wp-content/uploads/2012/08/crépine-perforée.jpg » w= »392″ h= »212″ ]

4)  Le système à ailettes avec protection de l’accès à la jauge par une tôle d’acier

Ce système, breveté par la société Mougenot permet grâce à un système d’ailettes tournantes d’empêcher l’introduction d’un tuyau de siphonnage et de remédier au « défaut » des crépines grâce à son montage surélevé et à ses ailettes.

[img src= »http://www.geoloc-conseils.com/wp-content/uploads/2012/08/crépine-à-ailettes.jpg » w= »392″ h= »202″ ]

Le dispositif est complété par la mise en place d’une tôle de protection qui coiffe la jauge à gasoil. En effet en démontant la jauge, il est possible de siphonner le réservoir.

[img src= »http://www.geoloc-conseils.com/wp-content/uploads/2012/08/tôle-de-protection.jpg » w= »314″ h= »162″ ]

Cette solution est excellente pour se protéger contre les « fraudes » chauffeurs mais devient risquée dès lors que l’on a à faire à des bandes organisées que le perçage de réservoir ne rebute pas.

5)  La détection électronique sur la jauge de carburant

Plusieurs systèmes électroniques ont été développés pour surveiller l’évolution du signal électrique de la jauge à carburant.

Le principe consiste à détecter une baisse anormale de carburant dans le réservoir qui est provoqué par un siphonnage, un perçage de réservoir ou encore par le démontage de la jauge.

Dès lors que cette anomalie est constatée, plusieurs traitements peuvent être proposés.

Pour les clients qui ne sont pas sûr de la loyauté de leur personnel, un SMS (ou un Email) est envoyé sur un (ou plusieurs numéros) de téléphone avec l’heure et le lieu (position GPS) ou s’est produit l’anomalie. À partir de l’historique des anomalies (heure et lieu) on peut trouver qui est à l’origine des vols et le confondre avec un flagrant délit.

Pour le client qui est sûr de son personnel le système peut actionner une sirène pour faire fuir le ou les voleurs avec en option transmission de l’alarme par SMS ou par Email à une société de gardiennage.

Une autre formule consiste à étiqueter le réservoir avec la mention « SOUS SURVEILLANCE ELECTRONIQUE » pour dissuader les voleurs.

Cette solution n’empêche pas le vol mais permet de le détecter en temps réel et de réagir en fonction de la situation pour en limiter l’importance et pour dissuader les récidives. Bien sûr ce type de dispositif s’utilise sans dispositif anti-siphonnage de type mécanique (crépines ou ailettes) de façons à ne pas risquer un « coup de pioche » pour percer le réservoir.

 6)  Le bouchon à détection d’ouverture électronique

Avec un recul de plus de 4 ans dans la vente de ce type de produit, nous pouvons affirmer que c’est une des meilleures solutions sur le marché Européen. L’alerte est instantanée avec le déclenchement d’une sirène puissante qui dans la grande majorité des cas est suffisante pour provoquer la fuite des voleurs. On a constaté aucune dégradation du matériel car le bouchon n’est volontairement pas fermé à clé. Ce système s’installe facilement et son coût est amortissable au premier vol significatif.

Ci-contre, photo du modèle Zipper à liaison radio ( sans câble entre le réservoir et la cabine).

7)  Le parc fermé sous vidéo surveillance

Un certain nombre de clients souvent découragés par l’inefficacité des protections de base s’orientent vers la constitution de parcs fermés avec des systèmes de vidéo-surveillance reliés à des sociétés de gardiennage.

Ce type de solution coûteuse est certainement valable pour les flottes qui rentrent au parc tous les soirs mais n’est pas adaptée à tous les métiers.

De plus il n’y a aucune sécurité contre les « avantages en nature » chauffeurs.

Conclusion

Il n’y a pas de solution miracle qui protège à 100% contre le vol.

Une certitude, celui qui n’a aucune protection est beaucoup plus exposé que celui qui se protège.

Le choix entre un système mécanique (crépines ou ailettes) et un système électronique est le même que l’on peut faire pour protéger un bâtiment.

On peut opter pour un blindage des portes ou fenêtres ou une alarme volumétrique. Dans le cas d’un blindage, si les voleurs sont déterminés les dégâts sont considérables et le vol est consommé de toute façon. Dans le cas d’une alarme volumétrique le vol peut se faire mais le propriétaire et les voisins sont prévenus et il n’y a qu’un carreau de cassé. Il est aussi prouvé qu’une alarme électronique visible dissuade les voleurs, car ils savent qu’ils risquent d’être dérangés et qu’ils vont devoir opérer très rapidement.

[hr color= »light-gray » ]